L’iode est un composant de l’eau de mer qui a longtemps éveillé l’intérêt des aquariophiles marins. Il existe de nombreux additifs commerciaux d’iode destinés aux aquariums, et il y a beaucoup d’avis sur l’utilité des additions d’iode. Certain pense que cela est inutile et probablement dangereux, d’autre en ajoute "juste au cas où" et d’autres sont persuadés que c’est vital !
L’iode dans l’océan
L’iode dans l’océan prend une grande variété de formes, organiques et inorganiques, et les cycles d’iode entre ces divers composés sont très complexes et sont toujours un domaine de la recherche actif. L’iode inorganique dans les océans prédominent sous deux formes :Les iodates (IO3 -), avec de l’iode central et trois atomes d’oxygène et iodure (I -). La concentration total en iode est généralement de 0.06 mg/l iode total ( 0.5 mmol/l ), En pleine mer, iode est habituellement la forme d’iodate à 0.04 à 0.06 mg/l d’iode (0.3 - 0.5 mmol/l). de même, l’iodure est habituellement présent aux concentrations inférieures, en général 0.01 à 0.02 mg/l iode de (0.07 - 0.18 mmol/l).
Ces diverses formes sont en équilibre dans les océans. Le phytoplancton, par exemple, transforme l’iodate en iodure. Un groupes de recherche ont suggéré cet iodate, ressemblant chimiquement au nitrate, sont pris par les mêmes voies, et sont intérieurement convertis en iodure avant d’être libéré. L’iodate est également converti en iodure par des bactéries dans les environnements pauvres en oxygène des océans.
Il y a également des transformations abiotiques (non biologique) dans les océans, avec de l’iodure potentiellement oxydé pour ioder d’autre molécule. Ces processus abiotiques ne sont probablement pas les facteurs de contrôle du taux d’iode dans les océans. Dans les aquariums marins qui utilisent les oxydants forts tels que l’ozone, ou probablement même les stérilisateurs UV qui peuvent favoriser l’oxydation, ces facteurs abiotiques peuvent prédominer.
Toxicité et d’autres propriétés de diverses formes d’iode
Les diverses formes d’iode ont les propriétés chimiques très différentes, et elles ne devraient pas être confondues les unes avec les autres. En plus des trois formes mentionnées ci-dessus, les aquariophiles rencontrent également fréquemment l’iode moléculaire (I2). La solution de Lugols, par exemple, contient un mélange d’I2 et de I -. C’est la forme I2 en particulier qui sert de base à la croyance répandue que l’iode est "toxique." La forme I2 est un agent antibactérien efficace qui a été longtemps employé pour la désinfection. Les formes inorganiques naturelles (iodure et iodate) ont une action antimicrobienne très faible. Même une solution de 30 000. mg/l d’iodure (240 mmol/l ou 500000 fois plus concentré qu’en eau de mer normale) est seulement faiblement antibactérien. Dans les mélanges contenant I2 et d’autres formes, c’est la quantité d’I2 libre qui est important pour l’activité antimicrobienne.
En termes de toxicité sur des organismes supérieurs, la toxicité change considérablement d’un organisme à un autre. La truite arc-en-ciel, par exemple, est très sensible à I2, avec le DL50 (la concentration où moitié la moitié meurt) est inférieur à 1 mg/l d’iode. Ils ne sont pas très sensibles à I - ou à IO3 -, avec le DL50 pour ces espèces étant des 200 et 850 mg/l. Les daphnies étaient également sensible à I2 (DL50 moins de 0.2 mg/l) et à I- (DL50 moins de 0.2 mg/l), mais étaient moins sensibles à IO3 - (DL50 au-dessus de 10 mg/l).
Malheureusement, il n’y a pas vraiment de données de toxicité disponibles sur les organismes marines. La croissance de phytoplancton n’est pas empêchée jusqu’à 1.3 mg/l d’ion iodate Plusieurs espèces de phytoplancton ont montrées une grande résistance à l’iodure et l’iodate jusqu’a 12 mg/l , bien que l’iodure (mais pas l’iodate) ait commencé à empêcher la croissance d’une espèce ( Antiqua de C.) a partir 0.13 mg/l.
Qui utilise l’iode ? :
-Les Algues
La présence de grandes quantités d’iode dans diverses espèces d’algues marines est connue depuis presque 100 ans. Quelques espèces peuvent contenir l’iode presque de 1% sur le poids sec. De l’iode est concentré considérablement par tous les macro algues , y compris Rhodophyta (algues rouges), Phaetophyta (varech et d’autres algues brunes) et Chlorophyta (algues vertes). Il y a, cependant, de grandes différences d’espèce dans la quantité d’iode contenue dans le tissu de macro algues. Les aquariophiles s’intéressent à plusieurs de ces espèces, soit comme nourriture pour des poissons, soit parce qu’elles sont développées dans leurs aquariums.
La quantité d’iode actuelle dans ces macro algue change sensiblement avec de la période de l’année, de la température de l’eau, de la profondeur, et d’autres facteurs. Les algues brunes
Ectocarpus siliculosus, par exemple, exige au moins 0.0015 mg/l d’iode pour la croissance végétative et 0.0025 mg/l I - pour la formation et la maturation normale. Pour des concentrations élevés d’iode, Pluriolocula sporangia, bien qu’il puisse survivre sans croissance en absence d’iode, la croissance augmente jusqu’à environ 0.2 mg/l d’I-, où la croissance se stabilise, et reste constante jusqu’à au moins 20 mg/l.
Toutes ces algues contiennent de grande quantité d’iode. La Caulerpa racemosa contient l’iode environ de 800 ppm sur l’extrait sec.La Caulerpa septularoide contient 310 ppm d’iode. La caulerpa Taxifolia : 89 ppm dans un type d’aquarium, Ron Shimek a prouvé que 3 spécimens de Caulerpa sp. ont contenu l’iode de 440, de 843, et de 1083 ppm d’I-.
-Les : gorgones et coraux antipatharian (corail noir)
Un autre ensemble de d’organismes qui emploient l’iode sont les gorgones, tel que Plexaura flexuosa. Elles ont de la 3.5-diiodotyrosine dans leurs corps, à une concentration de 0.1 à 2.6% de leur poids sec en iode. Cet aminoacide iodé est vraisemblablement incorporé aux protéines dans le squelette (tige), mais l’avantage est peu clair. Il s’agit peut être d’un un effet répulsif qui est désiré. La concentration en iode dans les gorgones semblent augmenter avec l’âge. Les protéines de beaucoup d’espèces différentes de gorgones contiennent de l’iode : On l’a également démontré qu’au moins une espèce de gorgone (E. verrucosa) utilise l’iode sous forme d’iode inorganique.
Les coraux antipatharian (les coraux noirs) semblent également incorporer beaucoup d’iode. Les régions basiques de ces coraux sont particulièrement chargées avec de l’iode, avec de l’iode plus de 23% de l’extrait sec enregistré dans deux espèces. En revanche, le but biologique de ce fort taux d’iode n’est pas connu.
-Les Éponges
Des éponges sont également connues pour produire une grande variété de composés potentiellement toxiques d’organoiodine. Une éponge du genre Geodia est connue pour préparer les peptides cycliques qui contiennent l’iode, et ces composés toxiques exercent un effet protecteur.
De façon générale, les éponges incorporent de grandes quantités d’iode. Sur 12 espèces d’éponges la concentration en iode va de 0.001 à 0.085%. Cependant, aucune étude n’indique comment l’iode est incorporé, si l’iode inorganique est capté dans l’eau, ou par la nourriture ingérée.
-Les Vers
Glossobalanus minutus, un ver marin, est connue pour capter l’iode directement dans l’eau, mais on ne sait pas dans quel but car aucune protéine iodée n’a été détectée. Un ver marin différent, le Lineus rubber, capte l’iode et stocke la plupart du temps sous forme iodure, avec un peu de thyronine (une hormone d’organoiodine).
-Les Crevette
Les crevettes sont connues pour avoir un besoin d’iode de se développer, mais cela est seulement connu en termes de condition diététique. La crevette Penaeus chinensis O’sbeck, par exemple, se développe de façon optimale quand le régime contient 0.003% iode.
Les crevettes incorporent apparemment des quantités substantielles d’iode organiques à leurs corps. Pandalus borealis, par exemple, incorpore entre l’iode de 0.04 et de 2 mg/l comme les composés d’iode organiques selon les tissus particuliers de corps ont examiné.
Leurs oeufs de poisson ont une concentration en iode légèrement plus élevés, jusqu’à de 4 mg/l en tant que composés organique iodé. Les carapaces de crevette et d’autres organes peuvent contenir jusqu’à 17 ppm par l’iode sur le poids sec. En revanche aucune étude n’indique si l’iode contenue dans l’eau de mer est un composant indispensable pour le développement des crevettes.
Les coraux mous tels que Xenia
Comme pour les autres organismes, il n’y a pas d’études scientifique indiquant si l’iode est indipensable pour la croissance de nos coraux.
Il y a des études qui prouvent que Xenia contient substantiellement de l’iode, et il est probable qu’il l’ait obtenu en la captant directement dans l’eau. Dans une publication récente, Ron Shimek a prouvé qu’un spécimen sauvage des espèces de Xenia a contenu l’iode de 350 pmp sur une base humide et un spécimen captif a montré 270 ppm sur une base humide et 1350 ppm dan l’extrait sec. Ces valeurs sont aussi hauts que certains des macro algue , et ainsi conforte que Xenia accumulent l’iode (et doit vraisemblablement en avoir une utilité pour avoir de telles concentration).
Naturellement, l’accumulation de l’iode par certain organisme, d’une façon ou d’une autre, ne prouve pas que l’addition l’iode inorganique est salutaire.
Mesure d’iode : Examiner Les Kits
Il y a beaucoup de manières de mesurer l’iode en eau de mer. Il y a au moins trois manières fondamentalement différentes, et ces trois tous détectent différents sous-ensembles de toute l’espèce d’iode dans l’eau. Malheureusement, ces différences rendent des comparaisons des différentes méthodes presque impossibles, et compliquent également l’interprétation des données de d’entre elles les simples. Des kits disponibles dans le commerce, les kits de l’iode de Seachem et de Salifert sont les plus populaires aux USA. Malheureusement, l’utilisation et l’interprétation de ces kits est pénible et compliquée.
Le kit d’iode de Seachem détecte seulement l’iodure (I -) et l’iode moléculaire (I2). Il est peu probable qu’il y aura beaucoup d’I2 dans un aquarium comme il décompose rapidement en d’autre produits. Un inconvénient potentiel à ce kit est qu’il ne détecte pas l’iodate.
Je ne le conseillerais pas l’utilisation de ce kit si les ajouts sont réaliser à l’aide d’un additif d’iode qui contient de grandes quantités d’iodate, l’iode moléculaire (qui peut décomposent en produits qui incluent l’iodate et l’iodure), ou les formes organiques d’iode.
. En conséquence, ce kit peut sensiblement sous-estimer la concentration totale en iode.
Le kit de dosage de l’iode de Salifert détecte l’iodure, l’iodate, et l’iode moléculaire. Salifert est sur le point de sortir avec un nouveau kit d’iode (employant une couleur jaune au lieu d’une couleur rose). Supposant qu’il fonctionne correctement, ce serait un bon choix pour n’importe qui dosant l’iodure, l’iodate, ou l’iode moléculaire, bien que ce soit un dosage long impliquant quelques étapes. Il ne détectera pas beaucoup de formes organiques d’iode, et peuple doser de tels composés devrait prendre garde du surdosage.
Les sources d’iode dans un aquarium récifal
Le sel contient de l’iode, cette source disparaît probablement très rapidement.
Ainsi seulement les additions continues de l’iode sont susceptibles d’avoir un impact à long terme significatif.
Autre que les additifs d’iode, les sources de l’iode dans nos aquariums récifaux sont susceptibles d’être presque exclusivement du à la nourriture distribuée. Les algues sont susceptibles d’être une grande source, car comme nous l’avons vu plus haut les algues présentent un fort taux en iode.
Le dosage est t’il nécessaire ?
Je conseillerais fortement des personnes de ne pas essayer de maintenir 0.06 iode de g/l en utilisant des additif et un kit de test.
Pourquoi ? N’est pas que ce que nous faisons pour la plupart des autres ? Si nous pouvions facilement et exactement déterminer les concentrations des différentes formes d’iode dans des aquariums, alors je recommanderais de faire juste cela. Cependant, si on combine les complexités d’avoir l’espèce multiple d’iode avec l’incertitude d’avoir des kits très complexe qui peuvent aisément être incorrect ou avec des résultats difficilement interprétables
En conclusion
C’est à vous de voir, si vous pensez que l’iode est indispensable au bien être de vos hôtes, alors ajoutez en dans votre bac.
Je vous conseille d’utilisez des produits du commerce car il son pré-doser et vous évite tous risque de surdosage. En revanche si vous vous sentez l’âme d’un petit chimiste alors il existe de nombreuse façon de se procurer de l’iode. Le lugol, Iodure de sodium et l’iodure de potassium sont disponible en pharmacie générale ou près de sociétés spécialisées en produits chimiques
Ajouter
un commentaire à cet article
|
ICI
$ze_article = "54"; ?>
if ($ze_article == 16) { echo stripslashes("$art_prec"); } $art_prec = ""; ?>
if ($ze_article == 54) { echo stripslashes("$art_prec"); } $art_prec = ""; ?>
if ($ze_article == 48) { echo stripslashes("$art_prec"); } $art_prec = ""; ?>
if ($ze_article == 63) { echo stripslashes("$art_prec"); } $art_prec = ""; ?>
if ($ze_article == 169) { echo stripslashes("$art_prec"); } $art_prec = ""; ?>
if ($ze_article == 64) { echo stripslashes("$art_prec"); } $art_prec = ""; ?>
if ($ze_article == 50) { echo stripslashes("$art_prec"); } $art_prec = ""; ?>
if ($ze_article == 305) { echo stripslashes("$art_prec"); } $art_prec = ""; ?>
if ($ze_article == 290) { echo stripslashes("$art_prec"); } $art_prec = ""; ?>
|
$texte_suiv = ""; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 16; ?>
$texte_suiv = ""; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 54; ?>
$texte_suiv = ""; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 48; ?>
$texte_suiv = ""; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 63; ?>
$texte_suiv = ""; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 169; ?>
$texte_suiv = ""; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 64; ?>
$texte_suiv = ""; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 50; ?>
$texte_suiv = ""; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 305; ?>
$texte_suiv = ""; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 290; ?>
|
|
|
Il y a 0 contribution(s) au forum.
|
|
|
|