"Nous avons le plaisir de vous annoncer l’union des sites d’aquariophilie récifale autour du projet "1000 boutures pour un récif" avec, par ordre alphabétique :
Corallium, Eau-zone.org, France-Nanorécif, Océan Passion, Recifal.be, RécifDuVendredi, Reef-passion , Techrécif, Tournai vers le Récif
Dans le contexte des récifs coralliens chaque jour menacés un peu plus d’extinction , ces sites ont décidé d’unir leurs efforts afin que les récifalistes de tous les horizons se rassemblent autour d’un projet visant à financer une action de terrain en faveur des récifs.
Evidemment, cette action n’a pas la prétention à elle seule de reconstruire les récifs, mais de montrer que les aquariophiles contribuent aussi à leur sauvegarde.
Nous vous rappelons les enjeux principaux de ce projet :
Diffuser au grand public l’image d’une aquariophilie récifale "responsable" et "non destructrice"
Promouvoir la propagation des coraux par le bouturage
Profiter de la médiatisation du Festival de la Vie Sous Marine afin de communiquer et diffuser largement cette image
Le principe est que les aquariophiles vendent leurs boutures pendant le Festival de la Vie Sous Marine et fassent don du produit de la vente à Reefkeepers.net, organisateur de l’événement. Les boutures pourront être conservées et exposées avant et pendant le Festival de la Vie Sous Marine dans un bac prévu à cet effet. A l’issue, les organisateurs relèveront les fonds issus de la vente et les remettront officiellement à REEFCHECK - une ONG dont le but est la conservation des récifs, via la mise en place de zones marines protégées. L’objectif étant de recueillir au moins 1000 boutures.
Pour ce faire, vous pouvez d’ores et déjà enregistrer auprès de votre site préféré les boutures que vous souhaitez offrir dans ce cadre. Les boutures pourront être conservées et exposées avant et pendant le Festival de la Vie Sous Marine dans un bac mis à disposition par RécifDuVendredi
Compte tenu du cadre réglementaire stricte qui régit la détention des animaux objets de notre passion, nous sommes, dans l’intérêt de tous, contraints d’appliquer un règlement dont voici un extrait : « Les dons sont réservés aux particuliers. Les boutures de coraux durs doivent obligatoirement être accompagnées d’un n° CITES, du lieu d’origine de l’animal, et des coordonnées du donneur qui seront retransmis à l’acquéreur. La dépose de boutures dans le bac de Récifduvendredi sera assujettie à l’acceptation par le donneur des conditions de participation de RécifduVendredi qui se réserve le droit de refuser les boutures ne respectant pas ses critères de sélection. Règlement sujet à modification sans préavis. »
|