Effectivement, actuellement différents avis se contredissent, Nous entendons tous depuis longtemps que le réchauffement climatique est responsable de la mort des recif et bien voilà de quoi vous faire une opinion...
Voici un Premier article de Courrier International :
"Une étude remet en cause les effets du réchauffement sur les coraux
La surface des récifs coralliens de la planète pourrait augmenter d’un tiers en raison d’une hausse de la température des océans, selon une étude scientifique australienne, qui remet en cause la thèse jusqu’alors largement acceptée accusant le réchauffement terrestre de détruire les coraux.
De précédentes études ont prédit un déclin de 20 à 60% de la taille des récifs coralliens d’ici 2100 par rapport à l’époque pré-industrielle, en raison de l’augmentation des taux de dioxyde de carbone (CO2) à la surface des océans due à l’effet de serre."
La suite ICI
Voici un autre avis sur 24heures :
Les océans se meurent
Quelque 240 scientifiques ont profité de la Conférence mondiale sur le climat de Buenos Aires pour alerter une nouvelle fois la planète : 70% des récifs coralliens sont menacés ou détruits. En cause : le réchauffement climatique.
LES FAITS
La mise en œuvre du Protocole de Kyoto, qui entrera en vigueur en février prochain, est au cœur des débats de la Conférence sur les changements climatiques, qui s’est ouverte lundi à Buenos Aires. Mais alors que les discussions autour de la réduction des émissions de gaz à effet de serre se poursuivront jusqu’au 17 décembre, des scientifiques tirent à nouveau la sonnette d’alarme : l’heure n’est plus aux tergiversations et aux palabres, le temps presse. A témoin : la hausse des températures a déjà irrémédiablement détruit un cinquième des coraux.
La suite ICI
Le Temps pose la même question que tous :
Les coraux, vraiment menacés par le réchauffement climatique ?
BIOLOGIE. Une étude lance un pavé dans l’océan
Olivier Dessibourg, Mardi 14 décembre 2004
« Une hausse de la température des océans [due au réchauffement climatique] va conduire à une augmentation de 35% d’ici à 2100 de la surface de coraux sur la planète. » Ben McNeil, de l’Université New South Wales de Sydney, n’a pas froid aux yeux pour contredire quasiment l’entier de la communauté des océanologues. Cette dernière affirmait la semaine dernière que près de 70% des récifs coralliens étaient menacés par des facteurs liés aux activités humaines, comme les gaz à effet de serre.
La suite ICI
Nous aurons peut-être une réponse dans 50 ans, lorsqu’il sera trop tard :( ou on aura tout pollué : Voir ici
|