Le 6 mars 2004,
par Andycam -
4910 visite(s) -
0 commentaire(s)
Je ne vais pas vous refaire un article ici sur cette méthode (voir pages des liens) pour comprendre l’installation déja décrite dans de nombreux sites. Pour résumer et vous donner une idée (en quelques sorte la recette) ; En récifal "moderne" on ne filtre pas, on écume.....
Vous voulez vous lancer dans une conversion eau douce et passer à l’eau de mer ? Offrez-vous un écumeur performant, c’est incontournabe pour ne pas gaspiller votre argent et malmener les animaux et votre porte-monnaie. Le principe est (en général) une décantation (interne ou externe) avec un trop plein en surface du bac principal, une pompe de circulation de la décantation, un écumeur dans la décantation et c’est tout... Vous aurez besoin d’un brassage du bac environ 20 x le volume par heure.(exemple : pour un bac de 200 litres un brassage de 4000 l/heure est idéal) Cela va vous parraître démesuré mais c’est ce qu’il faut. Oubliez de suite les bioballes, perlon, mousse bleue, filtre eheim. Une partie des sédiments sera emportée dans la décantation et ira dans l’écumeur et l’autre partie restant dans le bac devra être syphonnée régulièrement et c’est tout !!! L’eau oû se trouve l’écumeur traversera la décante à raison d’environ 3 fois par heure le volume du bac.
Le modèle de base des écumeurs qui fonctionnent (ne riez pas) est un Euro Reef F2000 aux alentours de 230 euro. Bizarrement il existe des écumeurs qui fonctionnent très mal ou très difficilement réglable.
Vous pourrez trouver cette merveille dans de nombreuses boutiques comme par exemple http://www.equinoxe-aqua.com
La question qui va vous venir dans les 30 secondes vu le prix est : Est-ce indispensable ? et la réponse est OUI et même pour un micro-récif de 150 ou 200 litres. L’écumage est le principe même du système et vous ne regretterez jamais d’avoir un bon écumeur. Dans la meme gamme vous avez ensuite de nombreux modèles pour des bacs plus gros. Par contre vous pouvez envisager aussi beaucoup plus petit comme bac et dans ce cas allez voir le site http://france.nanorecif.free.fr pour le fonctionnement sans écumeur des petits volumes.