Document sans titre
 

Tech Récif


Connexion

Le site Techrecif est ouvert à tous, Si vous voulez participer, c'est très simple, Inscrivez-vous! :

Mot de Passe perdu ?

 

Les articles Les Bases de l’aquariophilie Récifal






La transition jour / nuit et les idées reçues

Le 16 mars 2004, par Andycam -
4202 visite(s) - 3 commentaire(s)

L’éclairage des bacs récifaux Français utilisent presque tous la configuration suivante :
HQI 10 000 K et plus, additionné de tubes bleus réhaussant le spectre.

Le déroulement d’une journée d’ensoleillement de nos aquariums commence par les tubes bleus (actinique ou normaux) puis ensuite le plein feu du hqi. La fin de journée se termine ensuite par l’arrêt du hqi puis une veillée au coin des tubes bleus pour finir la journée. En France un changement de cette institution est passible de l’échaffaud... On crie au scandale lorque l’on parle d’ hallogène et encore plus de lampe à incandescence. Il est certain que nos coraux poussent vraiment bien en 10 000 K et au delà mais finalement le problème est de ne pas y arriver d’un seul coup. En découvrant l’article suivant dans AQUA PLAISIR No 73 de Décembre 2002 (merci Alex), la logique semble bouleversée...

Il est évident que de refaire un cycle complet et détaillé du soleil revient à chipoter mais la démarche récifale n’est pas de nous rapprocher de la nature ? Un élément qui ne me semblait pas important au démarrage de mon bac me semble maintenant incontournable et si facile à reproduire (pour quelques Euros en plus....) L’article est si évident que je me trouve honteux de ne pas y avoir pensé avant étant plus omnubilé par l’achat du matériel couteux que des ampoules à 1 euro... Le levé du soleil commence par des teintes chaudes (une évidence...) pour arriver à un maximum au milieu de la journée et se termine par un beau coucher de soleil (teinte chaude) puis une veilleuse. Contrairement aux idées reçues l’ordre est :

Levé du soleil : teinte chaude genre 4000 K ou moins.
Lampe à incandescence, hallogène, lampe basse consommation, fluo.

Début de la journée :
Ajout HQI 10 000 K

Pleins feux :
Ajout tube bleu / Actinique

Fin de journée :
Arrêt tube bleu / Actinique

Arrêt HQI 10 000 K

Arrêt Lampes / tubes teintes chaudes

Veilleuse

Dodo.

Pour vous convaincre d’un tel déroulement, regardez un peu les Japonais avec leurs bacs et les installations d’éclairage (spots hallogènes, spots rouges etc ...)...Nous sommes des petits joueurs... Les américains aussi n’hésitent pas à mettre un hqi 400 W sur un nano-récif de 100 litres pour arriver à un point culminant d’éclairage ... Finalement il n’y a pas limite haute pour reproduire le soleil sauf la surchauffe de l’eau. Lorsque vous consulter les liens étrangers, vous vous apercevez que toute les installations comportent systématiquement un groupe froid ; c’est logique avec la puissance de feu des bacs !

Pour en revenir aux transitions, j’ai déja testé sur mon bac de cichlidés un arrêt total de lumière d’un seul coup par accident ; ça panique dur et les poissons se tapent partout ! Les transitions sont indispensables pour les animaux en général ! Une logique évidente et si évidente que l’on passe allègrement à coté....

L’article suivant est un article d’Aqua plaisir ; j’ai trouvé plus simple de le mettre à disposition directement ici. Ce n’est pas un acte de malveillance que d’avoir donc copié l’article mais je trouve ça plus sain que de le repomper en le transformant complètement et de dire que c’est moi l’auteur, ce que font régulièrement un bon nombre de gens...! Je vous encourage à acheter le magazine...
Merci aux Auteurs et à Aqua Plaisir de ne pas m’envoyer en prison...

JPEG - 46 ko
JPEG - 60.9 ko
JPEG - 74 ko
JPEG - 68 ko
JPEG - 83.4 ko
-

 

Article d’origine : Concept Récif

Ajouter un commentaire à cet article

ICI
Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Précédent"; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 10; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 160; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 49; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 8; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 294; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 210; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 130; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 138; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 129; ?> Article Suivant"; if ($ze_article == $article_prec) { echo stripslashes("$texte_suiv"); } $article_prec = 59; ?>
Il y a 3 contribution(s) au forum.

Et la supplémentation !!!
(1/1) 16 mars 2004, par llecaroz
Forum de l'article
    Et la supplémentation !!!
    16 mars 2004,
    par llecaroz

    Tu oublies pas mal de points importants !
    Plus tu éclaaires, plus tes coraux poussent, plus ils consoment des oligélements, du calcium !
    Sans compter l’eau qui chauffe qui est un réel problème et demande un groupe froid SURDIMENSIONNE !!!! il faut aussi s’intérroger des CA/KH/Oligoéléments qui varient à une vitesse grand V ! rien à voir avec du 250W ! La gestion devient tres complex... conseiller donc de balancer des centaines de Watts sans recul et sans connaissance des problèmes qui en découleront, c’est aller à la catastrophe !

    De plus tout corail ne devient pas beau sous 400W voir plus ! certains perdent leurs verts pour devenir blanc/kaki ! d’autres marrons ! tout dépend de leurs origines et des variétés !

    Introduire le sujet sur la diversification de nos éclairages et des puissances est une chose, mais peut être, viendra un jour un second article (je l’espere) sur les conséquences d’un tel acte... Car aujourd’hui, j’ai l’impression que tu n’as pas de recul suffisant pour recommander une telle chose, sinon crois moi tu reviendrais en arriere ! et tu ne conseillerais pas cela ! ou alors tu en viendras à réduire la taille du bac pour permettre de controler un environnement devenu aussi instable à cause d’une telle quantité d’éclairage !

    Non le but n’est pas de reproduire la nature avec ses aléas et ses contraintes destructrices ! non ! plus nous tenterons de compliquer nos bacs, plus nous créeerons de risques complexes à résoudre (c’est la fameuse loi du chaos) ! non ! nous n’avons pas le recul nécéssaire pour comprendre déjà dans un bac simple réduit à sa plus simple expression (écumeur/pv sans sable donc barre bottom avec un minimum d’éclairage) !

    Ou alors la solution serait elle de ne pas faire fonctionner nos bacs en environnement clos et de renouveller l’eau en permanence avec de l’eau de mer fraiche, d’éclairer avec la lumière du soleil ! l’alternative à un environnement clos ne serait elle pas là ! mais il semble dificile en environnement clos de conduire à une maintenance se dirigeant vers des ptextexte naturelles

      > Et la supplémentation !!!
      21 mars 2004,
      par andycam

      Salut Louis,
      Hou lala, pas de panique,drapeau blanc...
      j’ai remarqué de nombreux bacs équipés donc d’une impresionnante puissance d’éclairage et je pense qu’un débutant ne s’engoufrera surement pas dans l’achat d’un projecteur 400W pour un 150 litres et d’un groupe froid. Les installations de bacs standards sont déja bien lourdes à maintenir et de surdimentionner l’éclairairage est forcément dédié au plus fous que l’on retrouvent un peu partout (je pense que nous en faisons parti avec nos installations en rail din qui sont dans l’absolu complètement farfelues vu le cout). De crier au scandale à maintenir difficillement les paramètres qui se sauvent est enfoncer une portes ouvertes car c’est déja ce que tout le monde s’efforce de faire non ?
      Mais tu as raison je possède aucune expérience dans le domaine du 400 W ou de l’éclairage à outrance pour raison économique et si je pouvais mettre sur mon bac de 300 litres beaucoup plus d’éclairage je le ferais et pourquoi pas comme beaucoup d’autre un groupe froid... probablement dans les années à venir.
      De toute façon rien n’est naturel dans ce cas et d’ajouter un groupe froid n’est pas plus mal qu’autre chose pour maintenir un bac en ordre. L’effet de diminuer le volume pour en maintenir correctement la gestion est des plus noble et logique et il me semble même que c’est ce que tu as fais dernièrement avec ton bac en réduisant le volume et donc en augmentant l’éclairage. Que les paramètres varient encore plus vite accentue encore la difficulté mais certain arrivent apparement à s’en sortir il me semble. (nano bac et micro à tomber à la renverse)
      Par contre d’essayer de reproduire une journée de soleil ne me parrait pas une idée complètement absurde et l’article m’a bien plus, ça ne me parrait pas illogique ni irrationnel et facile à faire.
      Tu as bien raison de me faire remarquer que mon bac est un bac peu éclairé et basique sans sable aucun et pas du tout naturel dans le résultat final. Nous sommes à la recherche de résultat différents (encore heureux..) et les coraux durs ne sont pas non-plus pour le moment un objectif à atteindre. (très à la mode pourtant)
      Je suis très jeune dans le récifal sans beaucoup de recul comme tu l’indiques (que 3 ans) et j’ai encore énormément de chose à apprendre il est vrai. Il se peut donc aussi que mes opinions évoluent ou changent simplement.. merci de tes conseils toujours très pertinents et j’essaye de rester toujours très "ouvert" sur l’avis des autres, ça ne peut qu’être constructif pour tous.
      A bientot
      andycam

        > Et la supplémentation !!!
        22 mars 2004,
        par KGB

        Salut AndyCam,

        en marge de votre discussion, à Louis et à toi, j’ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi dans l’esprit de la majorité un 400W sur un bac de petite taille est forcement synonyme d’achat d’un groupe de froid !
        j’ai actuellement un 250W +tube sur le 100 litres que je viens de monter et un simple ventilateur me suffit amplement à maintenir la température que je souhaite. d’ailleurs je regrette d’avoir échangé mon 400W contre le 250W d’un copain par soucis d’évaporer moins.

        amic,

        KGB



Dans la même rubrique :


Choisir sa cuve
Introduction aux Nano-récifs
L’écumage
La méthode berlinoise
LA MISE EN ROUTE
La pierre Vivante
La technique du "Barre-Bottom"
La transition jour / nuit et les idées reçues
Le berlinois système facile
Le matériel indispensable pour la réalisation de votre rêve.
 

© copyright 2010 - Tech Récif - All Rights Reserved